Visite de la Gesamtschule Sophie Scholl

Publié le par Equipe enseignante Voyage Berlin 2006

L'organisation de la vie des établissements en vigueur à Berlin est réellement différente de celle que nous connaissons dans les académies en France Hexagonale et dans les DOM comme à la Réunion.
Le
directeur de la Gesamtschule Sophie Scholl nous a accueilli dans son établissement avec un discours sur la nécessité de prolonger et de continuer cet échange amorcé cette année.

Les conditions de vie des élèves comme des professeurs sont en tout point remarquables car l'école a fait notamment l'objet d'une rénovation active et intelligente. Le dynamisme des professeurs, la multiplication des projets et le suivi des élèves font plaisir à voir.
Les Réunionnais furent envieux des conditions de travail de leurs correspondants allemands.

Le travail sur la mémoire de la résistance au nazisme est à la fois une volonté de l'ensemble des professeurs (Sophie Scholl était une jeune résistante allemande face au nazisme à Berlin ) mais également une réalité quotidienne à gérer. Un blockhaus datant de la seconde guerre mondiale (un abri anti-atomique) trône dans la cour...il fut construit par les ouvriers du STO.

Un projet de commémoration a vu le jour (travail des élèves volontaires autour de professeurs motivés); et une oeuvre d'art contemporaine est venu illustrer en point d'orgue cette mémoire douloureuse.



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article